La lame passait à travers la pâte lentement avant de rejoindre le fond de l'assiette. Les pancakes étaient cuits à la perfection et Karek le savait. Il les avait choisis pour cela. La texture légèrement toastée et croustillante de l'extérieur laissait place à un intérieur moelleux et doux. cela rappelait au jeune homme la texture des oursons en guimauve dans leur manteau de chocolat. On avait ce craquant et cassant de la pellicule chocolatée avant d'atteindre la guimauve tendre, prête à s'étirer sur des kilomètres.
Les pancakes de la Magical Academy avaient le goût de la nostalgie. Karek le savait et ne pouvait s’empêcher de s'en rappeler. Et il s'avait qu'une personne les aurait aimé, lui aussi. son meilleur ami les aurait aimés.
Malheureusement, il ne pouvait plus aimer grand chose au moment où le jeune homme passait son couteau dans le premier pancake, en haut de la petite pile. Karek fixait la surface toastée, brunie. Il avait des flashs de son passé, des réminiscences culinaires des repas passés avec ses amis.
Il se rappelait de Tastee. Même s'il était introverti, il avait toujours réussi à faire rire Karek, parfois sans le vouloir. il n'avait jamais été vraiment courageux, souvent un peu gaffeur. Et depuis qu'il avait adopté cette pieuvre, il était devenu encore plus drôle et farfelu. Une pieuvre, il avait adopté une pieuvre. Quel être censé choisirait un tel animal de compagnie ?
Il n'y avait que Tastee pour faire cela. Il n'y avait que Tastee et, il n'y aurait que Tastee. Karek n'avait pas le temps dans sa vie pour avoir un familier ou une petite créature à s'occuper. Il voulait s'occuper des gens en priorité. Au prix d'oublier de s'occuper de lui, parfois. Il aurait voulu s'occuper de son ami décédé, pour éviter que cela n'arrive. Mais qu'aurait-il pu faire ? Tastee avait fui sa propre ville, pour éloigner son petit ami Fry, ce pyromane psychopathe. Il ne saurait jamais pourquoi Fry avait commencé à en vouloir à mort à Tastee et à sa famille. De la famille Own, il ne restait plus que Rory, le grand frère de Tastee. Il s'était doucement remis de ses blessures et était parti vivre avec sa tante Alysha qui le considérait comme son fils, même si leur relation était plus de la colocation. Rory avait quand même sa fierté.
Karek s'était bien perdu dans ses pensées. La simple vue d'un pancake comme une nouvelle lune rousse, embrasé par ce cauchemar incandescent des images qu'il avait pu voir à la télévision l'avait replongé dans sa mélancolie.
-Cela passera avec du sirop d'érable...
Il se leva et traversa la salle jusqu’à une petite console où trônait une bonne vingtaine de condiments et autre préparations tels que des confitures maison ou encore de la pâte à tartiner. Il s'empara d'une fiole à la forme plate mais arrondie. On pourrait reconnaître de suite le contenu, tant le packaging avait été étudié pour utiliser tous les clichés possibles en rapport avec le sirop d'érable. Il esquissa un sourire en coin en se disant "Bravo les publicistes !". Cela avait beau être cliché, il admettait que cela lui avait évité de chercher plus longtemps.
Il s'installa de nouveau devant son assiette. Il l'avait sorti de son plateau, qu'il avait écarté un petit peu sur la droite. Il n'aimait pas l'idée de manger dedans, cela lui rappelait ses années de lycée, qu'il préférait exclure de sa mémoire. Il fut attirer par un nouveau message sur son téléphone. Le numéro ne lui disait rien. Il regarda le sms :
"Cześć ! Znalazłem ten numer w telefonie mojego kochanka. Kim jesteś ? Wydawało ci się to dla niego ważne, więc dał ci numer alarmowy ! \\\\(*3*)////"
Karek marqua un blanc. Il ne comprenait rien à ce message. Il regarda attentivement. Mais il avait beau fixé le sms sur son écran, ses idées étaient bien trop engluées dans les méandres de son passé et ses réflexions intérieurs pour en tirer quelque chose. Il finit pas sortir, avec une nonchalance à la limite du tolérable :
-Ça doit être une erreur de numéro...Ça ressemble à du polonais, un truc du genre...
Il lâcha son téléphone et se reconcentra sur ses pancakes. Son ventre lui rappela vivement. Il prit la bouteille de sirop d'érable et en versa sur ses pancakes. Il trancha le premier à nouveau et le piqua avec sa fourchette avant d'avaler le petit triangle maintenant imbibé. La saveur boisée restait longtemps en bouche avant de laisser place au sucre. Karek avait toujours aimé cette saveur. Sa mère avait beau être russe, elle avait passé une partie de son enfance au Canada, alors l'érable coulait en partie dans ses veines. Anouchka était plus du genre à accentuer une tisane avec une demi-cuillère à café de sirop d'érable.
Cela fit sourire Karek. Mais cela ne dura pas longtemps. Il sortit une pochette avec des documents et des photos. Ce qu'il allait sortir allait décidément trancher avec la douceur régressive de ses pancakes. C'était un dossier qu'il avait monté. Un dossier sensible. Car cela touchait la Magical Academy. La part d'ombre qu'elle pouvait cacher. Il y avait plusieurs noms sur une liste, écrite sur une feuille quadrillée, style bristol. On pouvait retrouver voir le nom "HAMMER" revenir deux fois. Celui de "HEARST" était entouré en rouge avec une flèche dirigée vers un terme raturé MORT, lui aussi entouré en rouge auquel s'était rajouté un point d'interrogation.
Karek se perdit dans les notes. Il parcourra rapidement les feuilles. On pouvait y voir des photos, des notes, des relevés, tous raturés, stabylotés, entourés. Des flèches s'entrecroisaient, des liens se tissaient ça et là, sans véritable but apparent mais Karek essayait de comprendre.
Son père lui aurait dit d'arrêter, de vivre dans le présent et d'avancer. Il savait qu'il le devait mais il devait connaître son passé pour pouvoir aller vers un meilleur avenir. Et s'il voulait pouvoir aider les gens au maximum, il devait savoir ce qui l'attendait ici.
Il fronça les sourcils, ferma les yeux et secoua légèrement sa tête, histoire d'évacuer toutes les théories fumeuses et ses réflexions pour se retourner vers son assiette. Il donna un coup de fourchette dans un petit morceaux découpé en triangle qui avait bien absorbé le sirop. Il évacua le surplus en appuyant la lame de son couteau par le plat. Puis pris une bouchée.
Il leva les yeux et s'aperçut qu'il n'était plus vraiment seul dans le coin. C'était bientôt leur d'affluence et les élèves débarquaient de plus en plus. ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un s'installe à sa table. Il replaça ses photos et notes dans sa pochette bleue, qu'il laissa sur la table, bien décidé à y revenir quand plus personne ne serait aux alentours. Il se donna un nouveau coup de fourchette dans ses pancakes.