Partagez | 

Le jeu de l'énigme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Féminin Messages : 15695

Feuille de personnage
Pouvoir: Manipulation du sucre et autres vitamines. Communion totale avec la nature
Items:
Statut: Célibataire
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mer 1 Oct - 20:43

Je me doutais bien qu'elle était simple à deviner mais je l'aime bien

Tu peux en proposer une mais évite tes charades plus que tordues, mon neurone a souffert aujourd'hui XD

Merci pour les roses, Raphael, Arcaz, Lara, Shana, Angel, MayLyn, Yogi, April, Elena, Yogi, Akihito, Soudo, Zoldik, Shiruku, Rin et Alice ♥️

Merci pour les baisers, Aurore, Sirë, Lara, Hanabusa, Maylyn, Elena, Tensa, Leona, Yogi, Akihito, Shiruku, Zoldik, Rin, Miyuki et Aoi ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mer 1 Oct - 21:15

J'en ai une super simple !

Mon premier est une rondelle de saucisson sur un boomerang.
Mon second est une rondelle de saucisson sur un boomerang.
Mon troisième est une rondelle de saucisson sur un boomerang.
Mon quatrième est une rondelle de saucisson sur un boomerang.
Mon cinquième est une rondelle de saucisson sur un boomerang.
Mon sixième est une rondelle de saucisson sur un boomerang.

Mon tout est un proverbe.

Si celle-ci est résolue dans les 24 heures, la prochaine fois je proposerais un rébus xD

Feuille de personnage
Pouvoir: Manipulation du sucre et autres vitamines. Communion totale avec la nature
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 11:05

Si cette rondelle de saucisson est sur un boomerang alors elle revient à chaque fois par définition, les cinq autres font de même alors je peux dire :

"Les six rondelles sont de retour" ce qui correspond à "Les hirondelles sont de retour", jolie expression signifiant que le printemps est de nouveau présent *o*

Merci pour les roses, Raphael, Arcaz, Lara, Shana, Angel, MayLyn, Yogi, April, Elena, Yogi, Akihito, Soudo, Zoldik, Shiruku, Rin et Alice ♥️

Merci pour les baisers, Aurore, Sirë, Lara, Hanabusa, Maylyn, Elena, Tensa, Leona, Yogi, Akihito, Shiruku, Zoldik, Rin, Miyuki et Aoi ♥️
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 14:40

C'est cela, à ton tour.

Feuille de personnage
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 17:54

Je viens d'en trouver une sympathique =)

Le sot en achète trop
Le sage n'en achète pas
L'oracle en achète un seul

Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 18:05

Haha, trop facile ! Le ticket de loto 8D

Feuille de personnage
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 18:50

Ah zut, tu as deviné, ta réponse est bonne

Petite explication : Le sot en achète trop alors qu'il a une chance sur je ne sais combien de gagner. Le sage n'en achète pas car il est conscient de l'infime chance de gagner. L'oracle n'en prend qu'un seul, il peut deviner les numéros gagnants à l'avance XD

Tu peux proposer, ma chère Sheery mais ai pitié de mon neurone °°

Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 19:35

Voilà mon énigme o/

Feuille de personnage
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 20:07

Après que mon unique neurone a failli exploser, j'ai trouvé

"Ou est ce qu'elle est ta mère ? Dis lui de se dépêcher mais faut pas déranger"

Et d'après ce que tu m'as dit, tu as du enlever une partie XD

Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 20:20

Ouais enfin j'vais finir par arrêter de répondre à tous tes sms relatifs aux énigmes, ça risque de dériver vers la triche à force xD
Enfin, à ton tour.

Feuille de personnage
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 20:30

Je dois être moins sadique que Sheery, en voici une sympathique

Je partage la place avec mes trois semblables.
Je vais de gauche à droite, de haut en bas, de droite à gauche et de bas en haut.
Si je suis américain, les choses se font à l'envers.
Si l'on me passe, je suis mauvais.
Si l'on me divise en trois, je deviens le douzième.

Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 20:41

Je vais de nouveau bénir la colonie de vacances de mon enfance (les jolies colonies de vacanceuuuh merci maman merci papaaa) et répondre avec assurance et certitude : LE QUART D'HEURE !!

Feuille de personnage
Items:
Syria
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Jeu 2 Oct - 20:55

Tu sais que je te hais et t'aime à la fois ? >_<

Tu peux proposer à nouveau

Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mer 8 Oct - 21:43

J'avais oublié ça tiens... Désolée, je vais en trouver une bien chiante, mais surtout célèbre (pour sa complexité justement) pour me faire pardonner.

L’Anglais habite la maison rouge.
L’Espagnol adore son chien.
L’Islandais est ingénieur.
On boit du café dans la maison verte.
La maison verte est située immédiatement à gauche de la maison blanche.
Le sculpteur possède un âne.
Le diplomate habite la maison jaune.
Le Norvégien habite la première maison à gauche.
Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard.
La maison du diplomate est voisine de celle où il y a un cheval.
On boit du lait dans la maison du milieu.
Le Slovène boit du thé.
Le violoniste boit du jus d’orange.
Le Norvégien demeure à côté de la maison bleue.

Qui boit de l’eau ?
Qui élève le zèbre ?

Je veux bien donner un indice au premier - la première qui me trouve le créateur de cette horrible énigme :p
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Lun 20 Oct - 22:44

C'est d'Einstein !
C'est le Norvégien qui boit de l'eau et l'Islandais qui élève le zèbre
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Lun 20 Oct - 23:14

Gagné x)

Tain, t'as vraiment envie de me piquer la place sur les stats è.é

A toi, vilaine !
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mar 21 Oct - 12:07

Je te l'avais piquée espèce de méchante !

Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul dieu. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent.

Petite clarification:

-Vous pouvez interroger un dieu plusieurs fois (et alors un dieu ne sera pas du tout questionné).
-La deuxième question et à qui s'adresse celle-ci peut dépendre de la réponse à la première question. De même pour le choix de la troisième.
-Aléatoire peut être considéré comme décidant ses réponses à toute question vrai-faux par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il dira da ; si elle tombe sur pile, ja
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mar 21 Oct - 13:01

Ahaha, mon prof de philo nous l'avait faite à la fin de la terminale xD Pas de chance !

En fait, on va partir du principe que toute question fermée (à laquelle on ne répond que par oui ou non) va être posée comme une question Vrai ou Faux. Je m'explique, imaginons que je demande "Si je vous demandais "est-ce qu'il fait jour", répondriez vous ja ?". S'il fait jour, la réponse à la question contenue dans la conditionnelle est positive, donc la question de la principale aura pour réponse "ja". Inversement, si la question contenue a une réponse négative, alors la réponse globale sera "da". Vous me me suivez ?

Du coup, voilà quand je procède : je demande à B "Est-ce que A est aléatoire", répondriez vous ja ? Prenons tous les cas de figure possible.
Mettons que B réponde "ja". S'il est aléatoire, il a répondu au hasard. S'il ne l'est pas, c'est que A l'est. Ces deux cas de figure excluent que C le soit.
Mettons que B réponde "da". S'il est aléatoire il a répondu au hasard. S'il ne l'est pas, alors A ne l'est pas, donc ce serait C.

Deuxième question : selon la réponse obtenue, je vais demander au dieu qui ne peut pas être aléatoire "Si je vous demandais "Êtes vous vrai", répondriez vous ja ?". Puisqu'il n'est pas aléatoire, un ja voudra dire qu'il est vrai, un da voudra dire qu'il est faux.

Troisième question : puisqu'à présent je sais si ce dieu est vrai ou faux, je lui demande "Si je vous demande "Est-ce que B est aléatoire", répondriez vous ja ?".
Si on a trouvé que ce dieu est faux, un ja voudra dire que B n'est pas aléatoire. Donc B sera vrai et le troisième (celui qu'on a pas interrogé) sera aléatoire. Et inversement pour un da.
Si on a trouvé que ce dieu est vrai, un ja voudra dire que B est aléatoire et que le dieu non interrogé sera faux. Et inversement pour un da.

Voilà, c'était pas si compliqué !!
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mar 21 Oct - 13:05

Je te hais ...

Bon, à ton tour !
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mar 21 Oct - 13:10

Tape mon prof 8D C'était le meilleur ... enfin ça l'est toujours, j'en suis sûre. Allez, une petite énigme assez simple.

Lors d'un voyage en Afrique, vous vous égarez en plein milieu du désert.

Là vous rencontrez trois membres de la tribu des Oulalas qui vivent dans le désert. La tribu se divise en deux catégories :

- Les Menteurs, qui mentent toujours.
- Les Changeants, qui mentent dans une partie de leur déclaration, et disent la vérité dans l'autre.

Menteurs ou Changeant, ils raisonnent en termes de logique.

Vous leur posez la question suivante : Ont-ils une radio ?

Les trois membres de la tribu vous répondent :

A : " Si je suis un menteur, nous avons une radio "
B : " A est un menteur ! "
C : " Il y a un seul changeant parmi nous trois ! "

Alors selon vous, ont-ils une radio ?
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Mar 21 Oct - 13:16

Réponse : Impossible à dire

Explications : Si la troisième affirmation était vrai, A et B seraient des menteurs. Or B dit que A est un menteur, ce qui serait vrai.

Donc la troisième affirmation est fausse, et on ne peut rien dire à partir de ces trois affirmations.

Héhéhé, je trouverais toujours !

Feuille de personnage
Pouvoir: Contrôle des atomes, de leurs neutrons, protons et électrons
Items:
Kham Akuma
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Ven 7 Nov - 20:13

Je cherche probablement trop loin, mais voici mon pavé de raisonnement pas logique avec 10 cas de figure différents Very Happy

Cas numéro 1: ils sont tous des changeants. Cela implique que A dit la vérité dans une partie de son affirmation et ment dans l'autre, soit 'si je suis un menteur, nous n'avons pas de radio/si je suis un changeant, nous avons une radio', donc 'je suis un changeant, alors nous avons une radio', si on suppose qu'ils sont tous des changeants. Cela implique que B ment également à moitié, donc 'A est un changeant', puisqu'on suppose qu'ils sont tous des changeants (et il pourrait donc mentir sur la personne de qui il parle, sans mentir sur la nature de cette personne). C, de son côté, dirait donc qu'il y a 'plusieurs changeants parmi nous trois', parce qu'ils sont trois et que ceci est une vérité vérifiable. Dans ce cas-ci, la réponse serait 'ils ont une radio'.

Cas numéro 2: ils sont tous des menteurs. Cela implique que A dit réellement 'si je suis un menteur, nous n'avons pas de radio', que B dit 'A est un changeant', et que C dit soit 'il y a plusieurs changeants parmi nous trois' ou 'il n'y a pas de changeant parmi nous trois'. Dans tous les cas, ceci ne fonctionne pas à cause du 'nous trois' (sauf si je suis en train de chercher trop loin xD), puisqu'ils sont réellement trois et que C n'a pas menti sur leur nombre. Donc, ce cas-ci ne fonctionne pas.

Cas numéro 3: A est un menteur, les autres sont des changeants. A dit donc 'si je suis un menteur, nous n'avons pas de radio'. B dit donc 'A est un changeant' ou 'C est un menteur', puisqu'il peut mentir sur la personne de qui il parle sans mentir sur sa nature. C dit donc 'Il y a plusieurs changeants parmi nous trois' ou 'il n'y a pas de changeant parmi nous trois', puisque 'parmi nous trois' est vrai, et que le reste doit être faux, si on assume qu'il est un changeant. S'il y a effectivement plusieurs changeants (donc B et C) et que A est un menteur, ils n'ont donc pas de radio.

Cas numéro 4 (je m'embrouille de plus en plus xD): A et B sont des menteurs, C est un changeant. Cela implique que A dit 'si je suis un menteur, nous n'avons pas de radio' et que B dit 'A est un changeant'. Cela brise le raisonnement.

Cas numéro 5: A est un changeant, B et C sont des menteurs. Donc, A dit 'je suis un changeant, alors nous avons une radio'. B dit 'A est un changeant' et C dit 'il y a plusieurs changeants parmi nous trois/il n'y a pas de changeant parmi nous trois', ce qui est impossible parce que 'nous trois' est vérifiable. Cas brisé.

Cas numéro 6: pas la peine d'expliquer, c'est un raisonnement non possible puisque C serait un menteur, alors que A et B seraient des changeants, mais C ne peut pas mentir complètement à cause du 'parmi nous trois'.

Cas numéro 7: Encore impossible, car A et C seraient des menteurs et B un changeant, mais C ne peut pas mentir complètement.

Cas numéro 8: A et C sont des changeants, B est un menteur. Donc A dit 'je suis un changeant, alors nous avons une radio'. B dit 'A est un changeant', ce qui fonctionne. C dit ''il y a plusieurs changeants parmi nous trois', ce qui fonctionne aussi si lui et A sont des changeants. Dans ce cas-ci, ils ont une radio.

Cas numéro 9: Ok, oui, 'si A est un menteur, ils ont une radio', mais qui a dit qu'ils n'ont pas de radio si A est un changeant? C'est juste une supposition, après tout, non? Juste un 'si'.

Cas numéro 10:Dude, 'trois membres de la tribu des Oulalas qui vivent dans le désert'. Where the heck est-ce qu'ils trouveraient une plug électrique ou des piles pour la faire fonctionner, la foutue radio? Et puis, les ondes, elles se rendent dans le désert? J'ai du mal à faire fonctionner ma radio chez mes parents au milieu de la campagne, je peux pas croire qu'eux ils ont plus la radio que moi =_='

Raisonnement final, après plusieurs minutes d'écriture d'un pavé incompréhensible d'une personne qui cherche trop loin et qui n'a toujours pas mangé alors qu'il est plus de 14h: ils n'ont pas de radio, parce que f*ck le désert Very Happy

C'est probablement pas ça, mais un exercice cervical matinal (pas matinal du tout, c'est juste moi qui fais la très grasse matinée), c'est toujours bien xD
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Ven 7 Nov - 20:56

Lara, relis l'énoncé ^^
il n'y a pas que du vrai ou du faux, il y a aussi des "partiellement faux"

Kham < j'ai pas eut le courage de tout lire (oui je faible), mais el cas 10 m'a bien fait rire !
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Ven 7 Nov - 21:26

Oui. Je songe au même genre de chose que la 8 de Kham.

Oh, certes, je pourrais me justifier, mais ma réponse est d'une blancheur limpide.
Invité
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   Ven 7 Nov - 21:46

Faut justifier la réponse pour qu'elle soit valide mon grand xD
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le jeu de l'énigme !   

Le jeu de l'énigme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant